Pour son premier achat, la jeune cliente souhaitait faire de ce bien défraîchi un véritable nid douillet et moderne pour elle et son compagnon. C'est pourquoi elle souhaitait faire appel à un architecte d'intérieur à Paris , si possible proche de son bien , afin de proposer et de trouver la configuration et l'esthétique idéale pour cet appartement.
Dès le départ elle avait déjà une idée assez précise et de nombreuses références et photos d'inspiration en tête, que nous avons rassemblées autour d'un moodboard.
En remuant le tout, nous sommes arrivés à un plan qui se rapprochait de l'image qu'elle s'en faisait.
Les travaux incluent la démolition de toutes les cloisons existantes , les revêtements de sols , tous les radiateurs , l' électricité . Nous avons conservé uniquement les moulures en staff du plafond et sur certains murs, le parquet qui était très abîmé en bois massif, ainsi que les poutres, le poteau d'origine et la cheminée.
Nous avons entièrement refait l' électricité aux normes NF C 15-100 , ainsi que le remplacement de tous les radiateurs et le ballon d'eau chaude .
Afin de conserver l'impression d'espace, nous avons opté pour une cloison séparative entre la chambre et le séjour , en verrière métallique avec un soubassement avec des moulures reprenant les moulures en staff existant que nous avons peint en vert gris.
La cuisine autrefois à l'étroit dans une des alcôves de l'appartement, a été entièrement repensée et déplacée en L contre cette cloison verrière, elle est désormais ouverte sur le séjour. L'ancienne pièce de la cuisine est devenue un dressing sur mesure sur l'entrée.
En entrant dans cet appartement, on se retrouve désormais face à une verrière qui assure la transparence et la diffusion de la lumière dans tout l'appartement, derrière laquelle on voit le mur de la chambre avec son papier peint panoramique et son dessin illustré de jungle .
La salle de bain est accessible depuis une porte à galandage. A l'intérieur, le carrelage en terrazo , le mur peint couleur terra cota , et la colonne de douche aspect produisent une chaleur orientale à cet espace de bien-être.
Toutes les étagères en bois sur mesure ponctuent l'appartement de manière à créer une continuité de matérialité qui une unité à cette rénovation.
Le parquet a été entièrement poncé et vitrifié afin de retrouver son aspect d'origine, les éléments poutre et poteau en bois massif ont également été restaurés.
Si vous avez des doutes sur le choix des couleurs , n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet, quelles couleurs pour votre intérieur ?
Type du projet : Rénovation
Année du projet : 2022
Coût du projet : 30 000€ et 40 000€
Ville : Paris
Code postal : 75013